« Stay interview »
- isabelledekeuster
- 19 mars
- 1 min de lecture
En effet, l’entretien de fidélisation est un formidable outil pour les entreprises qui cherchent à retenir les talents ou à attirer de nouveaux profils, plutôt que de les voir partir vers la concurrence. Voici le temps pour votre entreprise de prendre les choses en main avant des départs subis ou précipités.
La perte d’un employé se traduit par une baisse de productivité, des coûts additionnels liés au recrutement et à la formation, par d'autres départs potentiels, par une baisse possible du moral chez le personnel, etc.

L’entretien de fidélisation consiste à effectuer une série de questions destinées à comprendre les motivations, les préoccupations et les besoins actuels des personnes employées dans le but de les fidéliser et les maintenir engagés au sein de l’entreprise. C’est important de réduire les irritants dans les postes de chacun pour les fidéliser à long terme dans leur travail et auprès de l’employeur.
L’entretien de fidélisation ne fera pas à elle seule LA différence; il s’agit d’un outil parmi tant d’autres dont l’employeur dispose dans son coffre à outils. Vous pouvez nous joindre pour vous accompagner dans cet exercice auprès de vos employés de façon confidentielle et professionnelle.
Isabelle Dekeuster CRHA depuis 15 ans
450-250-0303 poste 1
Sources :
Ressources
Bertholet, J.-F., & Gaudet, M.-C. (8 janvier 2022). Fidélisation ou rétention : pourquoi vos employés restent-ils ? Revue Gestion. https://www.revuegestion.ca/fidelisation-ou-retention-pourquoi-vos-employes-restent-ils
Kaye, B., & Jordan-Evans, S. (2015). Hello stay interviews, goodbye talent loss: A manager's playbook (Broché).
Thibault, M.-H., & Paradis, V. (20 décembre 2022). Les « Stay Interviews » : Un pertinent outil de fidélisation et de rétention des talents. Carrefour RH.
Ordre des CRHA 2025