top of page
  • isabelledekeuster

SST : Risques psychosociaux au travail : les risques qui découlent des pratiques de gestion

Depuis les 30 dernières années, les codes professionnels au Québec ont beaucoup évolué. Certains plus rapidement que d’autres ! Nous pouvons certainement déplorer les mises à jour des lois qui tardent ou qui n’aboutissent pas, mais, parfois, nous faisons aussi preuve d’innovation et d’avant-gardisme dans certaines pratiques.


Le Québec, première législation du Canada à introduire les risques psychosociaux dans sa loi

Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? Une charge de travail trop lourde, un manque de soutien dans l’exécution des tâches, un manque de reconnaissance, l’impossibilité d’évoluer dans l’entreprises, une absence de sécurité d’emploi, etcetera, etcetera. Les risques psychosociaux, ce sont les impacts des conditions de travail, de l’environnement et des valeurs fondamentales de la culture organisationnelle d’une entreprise.



L’éventail est TRÈS large, c’est pourquoi l’employeur se doit de choisir et de focaliser ses efforts sur les risques les plus importants dans son organisation.


Quel en sont les impacts pour les entreprises ?

Les défis de cette nouvelle législation pour l’employeur sont tout aussi nombreux. Les organisations doivent mettre en place des outils d’évaluation des risques, sans quoi, elles perdront inévitablement un certain pouvoir d’attraction et, à l’interne, perdront un certain niveau de performance et de rendement. En contrepartie, les avantages pour les employeurs sont multiples : ils permettent d’offrir un milieu plus attrayant, favorisent la rétention de personnel, le sentiment d’appartenance, le rendement et permettent d’évoluer dans un environnement sain et positif.


Les risques psychosociaux en dehors du milieu de travail

L’article 51 alinéa 16 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures pour assurer la protection du travailleur exposé sur les lieux de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. (Éditeur officiel du Québec, page 16, 2022).


C’est donc dire que l’employeur est responsable non seulement d’évaluer et de contrôler les risques psychosociaux à l’intérieur de son organisation, mais se doit aussi d’évaluer les risques extramuros auxquels ses employés peuvent être exposés (ou, du moins, d'être à l'affut).




Il est conseillé de former et d’outiller les gestionnaires sur les risques psychosociaux. Cela permet de les reconnaître et d’en faire la prévention.


La bienveillance, le mot populaire de l’année 2023, est une valeur qui prévient naturellement les risques psychosociaux. Pour la prochaine année, soyez équipés!

 



Pratiques RH.(2022). Épisode 5 : Les risques psychosociaux [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/nK5wJl27Tvo 

Éditeur officiel du Québec. (2022, 1er septembre). Loi sur la santé et la sécurité au travail. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-2.1

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page