top of page

Congé de Pâques (Normes du travail)

  • isabelledekeuster
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Du plus loin de mon enfance, j’ai de superbes souvenirs du long congé de Pâques. Chocolats, retrouvailles entre amies et en famille et jouer à l’extérieur toute la journée. Prendre le temps de jouer ensemble en ce début de printemps. J’ADORE !! Voici les détails pour les employeurs et employés vis-à-vis cette fête!





Les congés de Pâques (vendredi saint OU lundi de Pâques) est un jour férié, chômé et payé pour tous les salariés du Québec. C'est le choix de l'employeur. La seule condition pour bénéficier de ce congé est d’être en emploi (temps plein ou partiel) à la date du jour férié.


Est-ce que l'employé peut travailler lors de ces journées si votre entreprise en a besoin?


La réponse est OUI. Les jours fériés sont normalement chômés. La personne qui doit travailler lors d’un jour férié a droit à son salaire pour la journée travaillée et, selon le choix de son employeur :


  • à une indemnité pour le jour férié


    ou

  • à un congé compensatoire payé qui doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié


Je vous cite un exemple:


Alex doit travailler le Vendredi Saint

Cette année, Alex doit travailler le vendredi saint OU le lundi de Pâques pour aider son employeur. Alex recevra donc son salaire habituel pour la journée. En plus de lui verser son salaire habituel pour ce jour férié travaillé, son employeur a le choix de :


  • lui verser une indemnité sur sa paye de la semaine couvrant le vendredi saint OU le lundi de Pâques;

OU

  • lui accorder un congé compensatoire payé au montant de l’indemnité, dans les 3 semaines précédant ou suivant le vendredi saint.


Bon congé Pascal!




Isabelle Dekeuster CRHA

450-250-0303 x1

 
 
bottom of page