Voici mes conseils pour votre entreprise.
1. Faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité
Le changement d’emploi est stressant pour un nouvel employé. Peut-être dans un nouvel horaire, nouveaux collègues de travail, nouveau bureau, nouveau boss, … Ça fait, en effet, beaucoup de nouveautés d’un seul coup pour votre nouveau matelot à bord. Prenez-en soin !
2. Soyez à l'écoute et dédramatiser la performance
Prend le pouls de votre employé à la fin de sa première journée est toujours un «must» pour savoir s’il se sent bien dans son nouvel environnement de travail. Ensuite, mettez à votre agenda un suivi à la fin de sa première semaine, 1-2-3e mois. Encouragez-le ! Dédramatiser la performance durant les premiers jours pour laisser le temps à l’employé de se sentir chez lui au sein de VOTRE équipe, VOTRE famille corporative.
3. Mentorat et encadrement
Lorsqu’un nouvel employé entre en fonction, il est important d’avoir pris le temps de planifier son intégration. À quelle heure entrera-t’il la première journée? Qui s’occupera de sa formation et de ses questions?
Souvent, je conseille à mes clients de faire entrer les candidats 30 minutes après les autres employés, pour la première journée. C’est l’idéal, pour ne pas faire patienter le nouvel employé sur le pas de la porte avec tous les autres qui viennent d’entrer à la presse. Prendre le temps de présenter tous les membres de VOTRE équipe fièrement monter avec les années et de faire un tour de l’entreprise. Ensuite, il est raisonnable de planifier qui s’occupera de la formation et des questions de l’employé pour la prochaine semaine, et ensuite des prochains mois.
4. Gestionnaire « à la porte ouverte »
Démontrer et faites sentir à votre employé que vous êtes là pour lui. C’est votre rôle en tant que bon chef d’entreprise ou de département de faire sentir vos employés dans une atmosphère optimale pour ainsi mieux performer au quotidien. C’est certain que vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions du quotidien, cependant s’il y a un tracas ou une problématique plus grave, vous serez la personne de confiance. C’est capital la confiance employé/employeur.
5. Clarifiez vos attentes
Malgré que l’employé est nouvellement en poste, il est important d’établir la mission, vision de l’entreprise et les valeurs que véhicule celle-ci. De plus, les employés me disent souvent que l’employeur n’a pas été clair dans ses attentes. Alors de déléguer et de communiquer clairement 4 à 6 objectifs à l’employé avant de commencer. Il est primordial de prendre ses 30 à 60 minutes avec l’employé pour ainsi se sauver un autre recrutement dans le futur et bien de mésententes.
J'espère que ses conseils vous aideront. Si vous avez besoin d'un coup de main dans l'élaboration de votre intégration d'employé, il me fera plaisir de vous supporter.
Isabelle Dekeuster CRHA
Présidente Recrutement Signature Inc.
450-250-0303 | isabelle.dekeuster@recrutementsignature.ca
Comments